Céline Debaulieu
Militante de la Réduction des Risques, je suis française et j’ai fait des études de langues/traduction à l’université de Paris 8. Je me suis engagée comme volontaire auprès de l’association AIDES en 1997 à Paris, et j’ai tout d’abord évolué au sein de deux groupes, celui de l’aide aux malades et des permanences hospitalières. À cette occasion, je suis entrée en contact régulièrement avec des usagers de drogues et je me suis familiarisée progressivement aux pratiques d’intervention en réduction des risques (RdR).
Devenue salariée de Aides Finistère entre 2000 et 2002, je suis partie en 2003 comme coordinatrice de programmes pour Médecins du Monde dans les Balkans, à Belgrade en Serbie, afin de mettre en place un programme d’échanges de seringues qui sera la première action de RdR dans le pays.
Depuis lors, j’ai continué à développer la RdR dans différents contextes, de 2010 à 2011 en Tanzanie à Dar-es-Salaam et plus récemment en 2020-2021 au Myanmar.
J’ai aussi coordonné l’ouverture de la salle de consommation à moindres risques à Paris en 2016 au sein de l’association Gaia-Paris.
J’ai aujourd’hui une vision globale de la réduction des risques à l’échelle internationale, ce qui me permet de développer des projets selon les contextes et les politiques en place, puisque cela m’a amené à avoir à la fois une bonne connaissance et expertise du terrain, ainsi que les aspects de gestion de projets et de portage politique. Mes compétences sont liées à des domaines complémentaires, comme la création et gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la construction budgétaire et le suivi financier d’un projet, la recherche de bailleurs et de financements, l’écriture de projets ainsi que les rapports associés, l’évaluation de projets et le développement d’actions de plaidoyer. J’ai validé en 2018 un diplôme de coordinatrice de projet de solidarité internationale auprès de l’Institut Bioforce.
Mon expertise se situe dans le domaine de la réduction des risques auprès des usagers de drogues, mais aussi dans une approche d’intersectionnalité, puisque les usagers de drogues peuvent aussi être travailleurs du sexe, migrants, transgenres, et donc rencontrer de multiples formes de discrimination et de stigmatisation.
Publications
- Investigateur principal de l’étude quantitative « Rapid Assessment and Response » réalisée en Juin 2010 à Dar-Es-Salaam, Tanzanie, par Médecins du Monde France.
- An urgent need to scale-up injecting drug harm reduction services in Tanzania: Prevalence of blood-borne viruses among drug users in Temeke District, Dar-es-Salaam, 2011 (idhdp.com)
- Coordinatrice de l’ouvrage Histoire et principes de la RdR, entre santé publique et changement social, Médecins du Monde France MdM_RdR_interieur_FR.indd (medecinsdumonde.org)
- Article écrit pour SWAPS sur le programme RdR de Médecins du Monde France en Tanzanie Médecins du Monde à Dar-es-Salaam: premiers pas de réduction des risques en Afrique de l’est | vih.org
- Article écrit dans la Revue Humanitaire sur le programme RdR de Médecins du Monde France en Tanzanie: Lorsque la réduction des risques devient une histoire africaine (openedition.org)
Références
- Consultante WHRIN (Women and Harm Reduction International Network), mise en place et suivi de 4 projets pilote « hébergements d’urgence pour femmes usagères de drogues » sur 3 sites : Ukraine, Nigéria et Kenya et création d’un guide de formation – Advocacy training manual for women’s shelters: Improving shelter inclusion for women who use drugs
- Formatrice auprès de l’Institut de Formation IREMA
- Coordinatrice générale mission internationale, Médecins du Monde France, programme de Réduction des risques auprès des usagers de drogues, travailleurs du sexe et LGBTQIA+ au Myanmar (Birmanie)
- Coordinatrice de la salle de consommation à moindre risque, Association Gaia Paris
- Coordinatrice de programme, développement d’un programme de prévention du VIH auprès des usagers de drogues à Dar-es-Salaam, Tanzanie, Médecins du Monde France
- Coordinatrice Générale mission internationale, Médecins du Monde France, programme pilote d’échange de seringues (prévention des contaminations VIH et hépatites) à Belgrade, Serbie.
- Animatrice de prévention, Association Aides, Finistère
Martine Baudin
Née au Viêtnam, j’ai suivi ma scolarité et mes formations professionnelles à Genève, en Suisse. En possession d’un Bachelor en travail social (option service social), menée à la Haute Ecole de Travail Social (HET- SO Genève) et terminée en 1992, je suis également au bénéfice d’un Certificat of Advanced Studies en gestion d’équipe et conduite de projets.
Didier Schneider
C’est après des études en Histoire médiévale, que je me suis tourné vers le travail social à la suite d’une rencontre professionnelle avec le travail de rue et la prévention spécialisée. Le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé obtenu, je me suis dirigé vers le secteur de l’addiction dans lequel j’ai travaillé durant dix-huit ans.