Didier Schneider
C’est après des études en Histoire médiévale, que je me suis tourné vers le travail social à la suite d’une rencontre professionnelle avec le travail de rue et la prévention spécialisée. Le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé obtenu, je me suis dirigé vers le secteur de l’addiction dans lequel j’ai travaillé durant dix-huit ans. J’ai été ainsi amener à exercer des fonctions de direction d’une salle de consommation de drogues à moindres risques.
Parallèlement à cette expérience, j’ai eu l’opportunité de suivre des études de philosophie et de droit ainsi que le cycle supérieur de management de l’EDHEC qui m’a permis d’acquérir les outils et compétences de consulting.
J’enseigne également dans les cycles supérieurs et notamment les écoles du travail social.
Porté par un souci constant d’une pratique fondée par éthique réflexive, je suis persuadé que l’être humain peut changer, peu importe sa condition et sa situation. Je me suis intéressé aux vulnérabilités, fragilités et aux parcours parfois chaotiques des bénéficiaires du travail social.
Mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir et de mettre en œuvre les compétences dans les domaines suivants : management d’équipe, management de projet, conduite du changement, innovation sociale et managériale, agilité des managers et agilité des équipes, réflexivité professionnelle, analyse du territoire et implémentation de projet, fonctionnement d’un service entre nécessités institutionnelles et respect du bénéficiaire.
Mon expérience s’est située longtemps dans l’addiction, à la fois dans son volet réduction des risques/bas seuil et son volet thérapeutique. Depuis 2021, j’exerce des fonctions liées à la Bientraitance (prévention et signalement de la maltraitance, promotion de la Bientraitance) et mon champ de compétences s’est enrichi de cette approche humaniste, fondée sur le respect de la relation avec les bénéficiaires et leurs conditions d’accueil et d’accompagnement.
Références
- Directeur du centre LGBTIQ+ Cigale et actuel délégué à la Bientraitance au Luxembourg
- Chargé de cours à l’Institut Régional de Travail Social de Metz
- Éducateur, chef de service puis Chargé de Direction adjoint de la salle de consommation à moindre risque « Abrigado », (association CNDS – Luxembourg)
- Cadre de Formation responsable de la formation des éducateurs spécialisés à l’Institut Régional de Travail Social de Metz
- Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Metz.
- Éducateur au Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues « les Wads » (association CMSEA, Metz).
Martine Baudin
Née au Viêtnam, j’ai suivi ma scolarité et mes formations professionnelles à Genève, en Suisse. En possession d’un Bachelor en travail social (option service social), menée à la Haute Ecole de Travail Social (HET- SO Genève) et terminée en 1992, je suis également au bénéfice d’un Certificat of Advanced Studies en gestion d’équipe et conduite de projets.
Céline Debaulieu
Militante de la Réduction des Risques, je suis française et j’ai fait des études de langues/traduction à l’université de Paris 8. Je me suis engagée comme volontaire auprès de l’association AIDES en 1997 à Paris, et j’ai tout d’abord évolué au sein de deux groupes, celui de l’aide aux malades et des permanences hospitalières. À cette occasion, je suis entrée en contact régulièrement avec des usagers de drogues …